23.3.06

Polémica en el bar


Pesadilla: nos anuncian que vamos a tener la suerte de revivir un momento de nuestra niñez. Uno se frota las manos pensando en un cumpleaños heroico; en una tarde comiendo churros en Churrico con una nena de quinto grado B...en los reyes magos y los fulbitos en la plaza Sarmiento. El problema es que se equivocan y nos mandan revivir dos horas que uno paso un sabado de invierno deprimente mirando Polemica en el bar porque no habia otra cosa en la tele. De un salto uno se despierta en sudor. Agradece ser adulto y sobre todo la existencia de los canales de cable, aunque no se los puede pagar.
Entre las diversas secuelas que puede dejar en el cerebro de un argento ese "programa", la peor para mi es la de detestar de por vida el tango Cafetin de Buenos Aires. Y es uno de los mejores tangos de Discepolo, y Edmundo Rivero fue LA voz. Pero no hay caso: escucho " de chiquilin te miraba de afuera..." y entro a transpirar y a escuchar risas grabadas por todos lados.
Sin embargo, el personaje con sombrero apoyado en la barra (dibujo inferior) bien podria ser Minguito Tinguitela, pero sin palillo.


Polémique dans le bar.
Vous, Français, vous ne pouvez pas connaître ça: c'est une émission télé argentine qui dure depuis les années 60. Tout ésotérique que ça va vous paraître, je vais vous en donner un avant-goût: le programme consiste en cinq ou six hommes qui discutent autour d'une table de bar. Il y en a eu différents habitués, selon les saisons: il y avait un naîn, objet de moqueries générales très raffinées; un serveur débile, qui ne comprennait jamais rien, avec un mégot qui pendait toujours de sa bouche. On se moquait de lui aussi. Un "beau gôsse" porteño qui ne s'intéressait qu'aux fesses d'une fille-décor qui se baladait presqu'à poil sans raison. Il s'appellait Rolo Puente (!): petites moustaches et cheveux blancs. Il était assez con lui aussi. Mais surtout, il y avait l'étrange Minguito*: il était censé d'être un campagnard (chapeau et des espadrilles!) et avait un cure-dent à la bouche. Il portait toujours des centaines de petits papiers sales dans ses poches. Chaque fois qu'il voulait leur répéter une blague ou donner le chiffre du Loto gagnant, il sortait tous ces petits saletés et se méttait à chercher parmi les papiers. Les autres étaient exaspérés. C'était son "gimmick" et l'un des moments phares de l'émission: les rires pré-enregistrés inondaient tout. Le seul habitué qu'avait bizarrement le droit d'être malin et tout le monde craîgnait, c'etait Gerardo. Il ne jouait pas un "personnage", il était lui même: le producteur de l'émission.
Tout ça pour dire que le presonnage avec un chapeau accoudé au comptoir dans le dessin, m'avait fait penser au célèbre Minguito.

*Il était un personnage tellement populaire que Minguito est dévenu adjectif courant.

Aucun commentaire: