26.4.06

Message dans un livre chinois



Il y a une maladie qui consiste à marcher dans la rue en regardant furtivement les poubelles, au cas où quelque chose pourrait servir à dessiner. J'ai été contaminé par Malaño, dessinateur, peintre, et grand inspecteur des poubelles à des fins artistiques.
Paris (Europe) c'est le paradis du déchet "artistique". La preuve: ces livres chinois que j'utilise comme carnets de croquis, trouvés dans la rue, boulevard de Sébastopol à Paris.
Comme un adict je me suis jeté sur eux. Il fallait les prendre tout en choisissant les meilleurs; les garder dans toutes les poches et sacs disponibles, tout en restant vigilant pour que d'autres passants ne découvrent le trésor.
Mais le propriétaire de la poubelle est venu me gronder, et j'ai dû abandonner une partie du butin.
A chaque fois que je traverse ce morceau de trottoir, je commence à trembler et je perds le fil de toute conversation. Pendant ces minutes, j'examine chaque centimètre du sol espérant tomber à nouveaux sur des écritures chinoises. Mais la fouille quotidienne ne donne que crottes de chiens et rivières d'urine.

Aucun commentaire: