12.4.06

I love Paris II



Encore des dessins inspirés du Boulevard Rochechouart.
Petit histoire:
Un jeudi de printemps j'arrive par le Boulevard à l'intersection avec la rue Max Dormoy. Beaucoup de trafic. J'attends le feu vert pour traverser. Juste à côté, comme "caché" derrière le feu, il y a un type. Il est maigre, grand, sa tête est blanche et émaciée, couverte d'une barbe rouge. Il porte une grosse doudoune sale (et il fait doux). Il a sa capuche mise et serrée autour de sa geule. Des gants en cuir, un sac à dos plein de graise, et des lunettes de soleil (et il est 8 du matin). Le type commence à émettre un son étrange. Une voix presque inaudible, presque enfantine:
-J'en ai marre...j'en ai marre...
Je n'ai pas le courage pour me retourner et le regarder de face. Le flux de bagnoles ne s'arrête pas. Je ne peux pas traverser. J'ai l'impression que d'un moment à l'autre il va se jeter sous une roue; sortir un flingue.
-J'en ai marreeee...j'en ai ma-rreeee...
Sa voix sordide de gamin est lancinante. Devrais-je lui parler? Lui demander si tout va bien? (quoique la réponse est plutôt évidente) Ce n'est peut-être qu'un fou de plus de cette ville. Le petit bonhomme vert du feu rouge me libère. Je traverse à toute vitesse, mais comme si de rien n'était. De l'autre côté de l'avenue je le regarde à nouveau: il est toujours là, appuyé au feu rouge avec ses lunettes soleil et sa doudoune. Les voitures continuent à passer comme si de rien n'était non plus.

Aucun commentaire: